AccueilTourismeRandonnéesLe tour du Pech Carla

Le tour du Pech Carla

Pech est la retranscription française de l’occitan puèg qui dérive du latin Podium et désigne un endroit plat et surélevé. Le Pech Carla s’élève à 339m d’altitude et domine le château de Villeneuve et le village de Montolieu.

Les incontournables

Le pont de Saissac

Cet ouvrage d’art mis en chantier en 1736 franchit l’Alzeau. Un péage y fut établi jusqu’à la révolution afin de rembourser l’emprunt contracté pour sa construction.

Le pont de l’Isoule

Cet ouvrage du XIe ou XIIe siècle remarquable par ses trois arches prévues pour résister aux crues de l’Alzeau, permettait de rejoindre le village de Saissac depuis Montolieu avant la construction du grand pont à la fin du XVIIIe siècle.

La porte de Saint-Denis

Remaniées au XIVe siècle pour l’artillerie, les deux tours encadrant cette porte marquent le départ des fortifications qui protégeaient Montolieu depuis le XIIe siècle. En 1869, afin de permettre le passage des véhicules moderne, les deux tours et la herse sont abattues.
Dans une meurtrière, une croix de carrefour est gravée des initiales latine « IHS », monogramme des Jésuites pour « Jésus Sauveur des Hommes ».

A découvrir sur le chemin…

Four à chaux

Un four à chaux est un four à calcination dans lequel on transforme le calcaire en chaux et accessoirement où l’on cuit la céramique. Celui situé chemin de Villeneuve est un four à double foyer.

Les gorges de l’Alzeau

A la fin de la randonnée, on ne manquera pas le point de vue sur les gorges de l’Alzeau depuis un promontoire naturel situé à droite sur le chemin qui mène du pont de l’Isoule ver la départementale. Le panorama est magnifique et embrasse toute la vallée.

> Téléchargez la fiche rando

Les fiches randos sont également disponibles sur demande à la librairie Tapage, 19 rue de la Mairie, Montolieu.

Top