Le Canal du Midi, prolongé par le Canal latéral à la Garonne, c’est plus de 500 km qui traversent la France du sud. Entre cités médiévales, villages cathares, châteaux et abbayes, parcourir en bateau, à vélo, ou même à pied les ouvrages d’art qui s’y succèdent constitue un plaisir incomparable.Le Canal du Midi serpente à travers un paysage typiquement méditerranéen : vignes, cyprès, pins, fleurs multicolores, chant des cigales et des grillons.
À l’ombre des platanes, vous irez à la rencontre d’un riche terroir qui vous incite à déguster plats régionaux et vins savoureux.
Avant Carcassonne aux tours crénelées, le sud se fait sentir avec ses grandes bastides de pierres blanches, ses villages médiévaux comme ceux de Trèbes ou de Puicheric. Avant l’embranchement de Port la Nouvelle, vous passerez le pont du Somail.
Narbonne ensuite qui fut la plus importante cité romaine en Gaule. On y trouve l’un des cinq derniers ponts surmontés de vieilles maisons encore habitées en Europe. Au centre de la ville, le palais des Archevêques et la cathédrale Saint-Just composent un ensemble exceptionnel.
À Béziers, la cathédrale gothique de Saint-Nazaire veille avec fierté sur la ville natale de Pierre-Paul Riquet…
Il sera temps alors d’aller vous baigner dans les flots bleus de la Méditerranée…